Hatha Yoga - Power Yoga - Fit Yoga un cheminement vers la connaissance de soi

Les cours de Yoga de NR'gyfit Nature sont un cheminement vers le bien-être.

Ils sont basés, quand les bases sont acquises, sur un travail dynamique et simultané du corps (délier, étirer et tonifier par des postures adaptées), du souffle (techniques de respirations) et du mental (présence, relaxation et méditation).

Bienvenue chez NR'gyfit Studio

NR'gyfit Studio accueille les pratiquants tels qu’ils sont. Tout est mis en œuvre par nos professeurs de yoga pour que chacun puisse s’initier au yoga dans les meilleures conditions, c’est à dire dans l’écoute du corps et la confiance en soi.

 

Quels que soient votre condition physique, votre âge, votre morphologie vous trouverez dans notre studio de yoga  un cours permettant de développer vos capacités physiques, d’améliorer votre santé et de réduire votre niveau de stress.

Les cours de yoga les plus dynamiques (Fit Yoga, Hot Power Yoga,) sont donnés dans une pièce chauffée à 30° pour détoxifier votre corps et prévenir les risques de blessures musculaires.

 

Les cours de yoga plus calmes (Hatha Yoga) permettent de reprendre une activité physique douce pour dénouer les tensions de votre corps et de vous poser longuement dans les différentes postures pour profiter de leurs effets.

Aucune distinction n’est faite entre les élèves. Aucun n’est qualifié de plus avancé que les autres ou de « confirmé ». Chaque pratiquant est unique et accueilli de la même façon, avec bienveillance. Tous ont la possibilité de s’ouvrir intérieurement et de vivre pleinement chaque instant.

 

L’objectif pour nous, professeurs de yoga, est d’accompagner chacun dans son épanouissement et vers une meilleure connaissance de soi.

Choisissez votre style et retrouvez votre aplomb, votre inspiration, votre corps libéré de ses tensions inutiles.

 

Une séance vous permettra d’évacuer votre stress, deux transformeront votre aplomb et libèreront votre respiration, à partir de trois pratiques par semaine vous transformez votre corps et clarifiez votre esprit.

 

Dans notre Studio, voici ce que nous vous proposons :

  • Un travail intense sur le corps pour débloquer la nuque et le bas du dos.
  • Des cours dans une ambiance chauffée pour favoriser la détoxification du corps et le relâchement des contractures musculaire.
  • Une pratique pour développer votre capacité respiratoire et créer une relation corps esprit basée sur l’écoute. Nous ne forçons pas sur le corps pour l’amener vers une posture idéale. Nous invitons les élèves à s’accepter tels qu’ils sont dans chaque posture pour favoriser le relâchement des tensions inutiles dans le corps et l’esprit.
  • Nous favorisons la convivialité en ouvrant parfois des discussions ou en proposant des postures à réaliser à 2.
  • Notre studio de yoga : une belle salle de pratique , un endroit pour vous changer, des toilettes.
  • Tous nos professeurs sont formés par un kinésithérapeute. Chaque posture proposée est une invitation pour développer votre santé. Nos professeurs seront en mesure de vous proposer des variations ou du matériel (sangle, bloc) pour permettre à votre corps de travailler en sécurité. Ils sont à votre service, vous ajuste et feront de leur mieux pour que la pratique soit adaptée à votre corps. Vous serez accueilli de la même façon quelque soit votre âge, poids, souplesse, bonne ou mauvaise humeur : avec notre cœur.

NOUVEAU COURS Le NR'gyFit Yoga*

Vous hésitez entre un Yoga dynamique et du Pilates ? Voici un entrainement croisé Power Yoga et Pilates avec charges additionnelles où le renforcement musculaire est intense.

* exclusivité NR'gyfit Studio

Petites pensées yogiques... et instant présent

"Quand on commence à pratiquer le Yoga, il est très important d'abandonner l'attitude occidental agressive et conquérante qui consiste à vouloir tirer des bénéfices du Yoga mais au contraire d'aborder les postures dans un profond accueil de ce qui est déja là.

Toutes les flexions avant invitent à cette attitude. Si au lieu de développer un nouveau désir - comme d'allonger ses ischio-jambiers, qui en réalité se raccourcissent et se contractent avec l'avidité - nous lâchons prise, sachant que tout ce que nous pourrions désirer est déjà là, les ischio-jambiers se relâcheront d'eux-mêmes. C'est l'ambition qui les raccourcit."

 

Perfectionner sa pratique mais garder l'esprit du débutant

Ce qui importe avant tout, dans l'acquisition de postures de plus en plus complexes, c'est la manière dont nous apprenons et les schèmas mentaux que nous découvrons en nous-mêmes, comme par exemple le manque de confiance en soi ou les peurs qui nous empêchent de réaliser nos projets.

Celui qui s'engage dans la voie du yoga s'aperçoit bien vite qu'il a accumulé tout au long de sa vie des modes de pensées qui l'encombrent, lui rendent la vie difficile et le mettent sous pression.

Respirer, c'est vivre, mais respirer lentement et en pleine conscience c'est vivre longtemps et en bonne santé.

été yogique

Liberté intérieur plutôt qu'exigence de performance

Comment allons-nous nous débarrasser de tout ce qui masque nos aptitudes naturelles et notre plénitude?

Voila ce qui intéresse le yoga, qui considère que tout être humain est correctement constitué au départ et que nous pouvons tous, si nous créons les conditions favorables, nous épanouir parfaitement. Il s'agit donc plutôt d'une voie de purification et de "lâcher-prise".

Pour nous aider à créer ces conditions favorables, le yoga nous propose d'innombrables exercices à l'efficacité avérée, comme les postures (asanas), le contrôle de la respiration (pranayamas), le travail de l'énergie (mudras, bandhas) et la méditation.

Attentif et conscient, pluôt qu'acrobate

Pratiquer à un niveau avancé ne signifie pas seulement progresser en souplesse et en force, mais surtout  développer sa conscience de soi et apprendre à s'écouter plus attentivement (observer nos habitudes de mouvements, de respiration, de pensées et de sensations).

 

Rester toujours un débutant

Etre curieux, avoir l'esprit en éveil et ouvert à toute nouvelle impression plutôt que de laisser une routine s'installer dans les postures. Car sinon on s'aperçoit soudain, au beau milieu d'un exercice, que l'esprit vagabonde.

Et pourtant, on ne fait jamais exactement deux fois la même chose car on est chaque jour différent. Si vous prenez conscience de ce fait, il vous sera peut-être plus facile de redécouvrir les exercices à chaque fois que vous les pratiquez. Ainsi vous les aborderez en toute conscience et avec toute votre attention.

 

Le but, c'est le chemin (un pas après l'autre)...

Ce qui compte, c'est notre expérience ici et maintenant, notre présence totale et absolue. Bien plus important que des "résultats" sous la forme d'asanas parfaitement exécutés, c'est le rayonnement de cette présence à travers tout notre être qui est recherché.Faire l'expérience d' "être en yoga" est un moment d'intense communion et de pure joie.

Mula bandha le verrou racine

Mula Bandha est le bandha le plus important du Hatha Yoga : le verrou qu'il faut pratiquer sans relâche.

 

Symbolique et mythologie

 

L'espace d'enracinement, à la base de notre bassin, est considéré comme le domaine où nous trouvons stabilité et sécurité dans tous les aspects de notre présence au monde. Nos origines, notre famille, notre corps et toutes les expériences de notre vie qui nous fait ce que nous sommes, sont les sources qui nous nourrissent à travers notre espace d'enracinement. Ainsi établis, nous pouvons grandir et nous développer comme un arbre qui se nourrit de ses racines.

Mais les maîtres yoga disent qu'au fil des années, s'accumulent dans l'espace d'enracinement aussi des choses qui nous entravent. Ce sont par exemple toutes les mauvaises expériences qui nous fait perdre en partie notre confiance, notre courage et notre énergie.

D'autre part, pour le Hatha Yoga comme pour l'ayurvéda, les résidus (mala) produits par une mauvaise alimentation, un métabolisme diminué ou une élimination insuffisante descendent dans l'espace d'entacinement et s'y accumulent petit à petit.

Mula Bandha fait remonter vers le nombril les résidus du mental et du métabolisme.

 

Lorsque l'espace d'enracinement, mobilisé, se ferme à travers une contraction rythmée ou continue du plancher pelvien, l'énergie vitale (prana) ne peut plus se diriger vers le bas, ce qui est toujours sa tendance et se traduit par de la lourdeur, de l'indolence et un manque de vitalité et d'élan.

 

Les bienfaits

  • améliore la statique corporelle
  • efficace en cas d'incontinence, de dyspareunie (douleurs pendant le rapport sexuel) et d'impuissance
  • stabilise les articulations sacro-iliaques et lutte efficacement contre les inflammations dans cette zone
  • procure un sentiment d'enracinement dans la vie
  • revitalise tout l'organisme en activant la circulation de l'énergie vitale (prana) dans le corps.

 

Préparation : se familiariser avec son plancher pelvien

 

Asseyez-vous bien droit et confortablement : sur le sol, sur un coussin, un petit banc ou même une chaise. Placez une main, paume vers le haut, sous un fessier.

Contractez plusieurs fois le périnée comme si vous réprimiez un besoin urgent d'aller aux toilettes, puis relâchez. Une autre manière de sentir la contraction du périnée est de tousser.

 

A présent, repérez la forme de votre plancher pelvien. Il se situe entre l'os pubien, à l'avant, le coccyx, à l'arrière, et les ischions à droite et à gauche en contact avec votre support. Tout cet espace se rétrécit lors de sa contraction puis s'élargit lors de son relâchement. Observez ce mouvement. Ensuite, essayez de diriger la contraction du périnée de manière à rapprocher le pubis (à l'avant) et le coccys (à l'arrière), tandis que les ischions restent bien espacés. C'est ce qui se passe lorsque seule la couche musculaire plus profonde se contracte, tandis que les couches moyennes et superficielles restent détendues.

 

La pratique vous permettra bientôt de contrôler votre plancher pelvien avec la précision nécessaire. Lorsque Mula Bandha est correctement installé, le rapprochement du pubis et du coccyx induit le redressement du sacrum, soulageant la colonne lombaire. Si l'écartement des ischions est simultanément maintenu, les articulations sacro-iliaques conservent leur mobilité naturelle.

 

Utilisation de Mula Bandha

 

Une fois maîtrisé, mula bandha deviendra un atout précieux dans votre pratique du yoga.

  • Dans les exercices respiratoires, mula bandha préserve le souffle et dirige l'énergie (prana)
  • Lors de tout travail corporel, mula bandha joue un rôle essentiel en favorisant l'allongement et la stabilité de la colonne vertébrale. Bien despostures exigeantes deviennent alors accessibles. Maintenez donc mula bandha durant toute votre pratique posturale. Ceci nécessite de la concentration et de l'entrainement. Dans votre pratique, ramenez régulièrement votre concentration sur votre plancher pelvien pour réinstaller mula bandha. ceci constitue par ailleurs une aide efficace pour la concentration.

Prochain Stage

NOUVEAU et EXCLUSIVITE

Nos Tarifs 2018-2019

Fiche d'inscription 2017-2018

Notre page Facebook

Nos différents cours

Conditions Générales de Ventes

CGV NR'gyfit Nature 31 août 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

Partenaires

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© NR'gyfit Nature